Reber. Un dictionnaire musical irrévérencieux pourrait énoncer : « Compositeur français du xixe siècle. Auteur d’on ne sait plus trop quoi. »

Il est vrai que les enregistrements ne se bousculent pas, qui ont Reber au programme : Récemment, l’une des quatre symphonies, très anciennement… trois Trios pour piano, violon et violoncelle. Nous voilà en bonne compagnie, d’autant que seul un des trois se retrouve sur notre disque.

Ils ont tout pour eux, ces trios. Rien d’académique. Rien de superflu. Tout au contraire, des œuvres toujours inspirées, qui démontrent un romantisme « français », dans la lignée d’Onslow, mais qui trouve aussi ses racines chez Schumann, voire Brahms. Avec cela une écriture impeccable, proche en cela d’un autre français de l’époque, Lalo.

Le Trio Élégiaque fait sensation depuis quelques années. Après un disque de musique contemporaine (Dusapin), il a conquis le public par un autre dédié aux russes. Son intégrale des Trios de Beethoven doit paraître prochainement. Le fait qu’il ait accepté d’emblée de consacrer ses efforts à un CD Reber est le signe qu’il ne s’enferme pas dans le « convenu » : à 100% Timpani.

Trio n° 3
1 – Allegro (11’51)
2 – Adagio cantabile (10’42)
3 – Allegro (7’28)

Trio n° 5
4 – Allegro (8’26)
5 – Andante sostenuto (4’25)
6 – Allegro molto (4’35)

Trio n° 7
7 – Allegro moderato (6’20)
8 – Adagio (8’50)
9 – Scherzo (3’28)
10 – Allegro non troppo (6’20)

Trio Élégiaque
François Dumont piano
Laurent Le Flécher violon
Virginie Constant violoncelle

PRESSE

… Il possède une réelle personnalité sonore? Il ne joue pas « à l’ancienne » mais possède une sonorité à la fois puissante et légère, très homogène, et donne à la musique de reber un élan fluide et raffiné.
Jacques Bonnaure / Classica juillet/août 2013

Très regardant sur la probité de ses interprètes, Reber tombe ici entre les meilleures mains possibles…
Nicolas Derny / Diapason Septembre 2013