**Elu Meilleur disque de l’année 2014 par France Musique**
« La brillance du jeu vous coupe le souffle ! « Tom Deacon – 18 janvier 2014 – Blog Parlons piano.
Le trio a existé, sous d’autres formes, bien avant Ludwig van Beethoven a mis la main sur elle. Mais il était le compositeur qui permettrait d’élargir le genre au-delà de toute reconnaissance, en utilisant sa créativité sans relâche à exploiter le trio de piano à son plein potentiel.
Beethoven commence sa transformation du genre – après ses deux premiers trios dans le style de Haydn – avec l’émancipation du violoncelle, ce qui donne une plus grande individualité à chacun des trois instruments. Piano Trio Op.1 prédit No.3 – près de dix ans à l’avance – le heroicism de la période intermédiaire »du compositeur, et Op.70 No.2, écrite en 1808, est apparenté à la musique de sa « période tardive ‘. Il a atteint de nouveaux sommets de dramaticism dans le Trio «fantôme», avec son tremolandi intense, tandis que dans le «Archiduc», il s’affiche la puissance symphonique pure avec laquelle nous nous associons lui.
Les travaux sont réalisés ici par Trio élégiaque, un ensemble de renommée internationale composé de trois artistes multi-primés: Laurent Le Flécher, Virginie Constant et François Dumont.