Le Jardin d’Eden
Virginie Constant poursuit sa découverte de la musique traditionnelle hébraïque en s’associant avec deux musiciens talentueux : l’accordéoniste Fanny Vicens et le clarinettiste Pierre Génisson. Ensemble, ils créent le Jardin d’Eden et revisitent des mélodies traditionnelles hébraïques profanes ou sacrées spécialement arrangées pour leur formation par C. Lehn telles : Bashana, Suite yiddish, Le jardin d’Eden, Erev Shel Shoshanim, Un soir de roses, Oifen, Kaddish, Momele, Kol Nidré, Sholem, Bashan, etc.) qu’ils ont enregistrées en août 2017, sous le label Peyrole Records (enregistrement live).
« Si l’on établit fréquemment une frontière entre musique classique et musique populaire, compositeurs et interprètes s’en sont souvent joués. Dans un programme de musique juive, le Jardin d’Eden évolue le long de cette ligne pour le plus grand plaisir du public immédiatement conquis. Momele, hymne à la mère, Bashana, chanson de la bonne année alternent avec les ténèbres du Kaddish de Maurice Ravel et le recueillement du Kol Nidrei de Max Bruch : de la fête à la douleur, du rire aux larmes, ce programme révèle toute la force du quotidien et touche droit au cœur chacun des auditeurs.
Une grande complicité entre les trois musiciens éblouit l’auditoire dès les premières sonorités de leur formation toute particulière. Les instruments s’accordent à merveille : le violoncelle envoûtant de Virginie Constant, l’accordéon poignant de Fanny Vicens et la clarinette de Pierre Génisson, tantôt espiègle tantôt déchirante.
La formation chambriste sert parfaitement l’intimité des chansons et ne manque pas de s’élever à la puissance voulue par les grandes pages orchestrales, finement réécrites par Cyrille Lehn.
Le public se laisse emporter dans tous les recoins des émotions par ce programme captivant, joué avec une virtuosité et un naturel insolents. Cette complicité contagieuse nous rappelle le bonheur simple et grandiose d’être ensemble, humains ». (Jean-Étienne Scotty, auditeur et musicologue, concert de mars 2017)
Sortie du disque prévue en 2018
Le Jardin d’Eden en concert :
Samedi 13 janvier 2018 : 18h – Avant-concert à 17h
Dimanche 14 janvier 2018 : 11h30 – Avant-concert à 10h30
Lundi 15 janvier 2018 : 12h30
Mardi 16 janvier 2018 : 12h30
Auditorium Espace international / Maison Internationale de Rennes – 7, quai Chateaubriand
Programme :
Une plongée dans l’univers des mélodies d’Europe de l’est, traditionnelles ou composées et arrangées par les plus grands compositeurs par un trio insolite. Œuvres de Lutoslawski, Weinberg, Kaufmann, et airs traditionnels hébraïques)